Nous avons parlé à la moitié d’EightNine Media, le photographe Dave Lisk, des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de la personne qui capturera votre événement.
D’après votre expérience, quelles questions recommanderiez-vous à un client de poser à son futur photographe ?
Il ne s’agit pas tant de questions spécifiques que je poserais ; il s’agit davantage de prendre en compte leurs connaissances et leur expérience sur le déroulement de la journée ou sur la manière de réaliser votre vision.
Pour un mariage par exemple, le photographe ou le vidéaste sont les seules personnes que vous avez embauchées et qui passeront toute la journée avec vous. Les commentaires du photographe sur les horaires et sa compréhension de la façon de reconstituer la journée sont inestimables.
Rencontrez-vous le client sur place avant l’événement ?
Qu’il s’agisse de rencontrer une mariée ou un client commercial, il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez apprendre par courrier électronique. Il est préférable de rencontrer votre futur photographe en personne lorsque cela est possible, pour bien comprendre ce qu’il souhaite réaliser.
Combien d’heures de couverture recommandez-vous ?
C’est différent pour chaque travail. Pour les mariages, nous suggérons toujours de commencer tôt. Avoir les plans de préparation et de « préparation » ajoute à l’histoire de la journée et laisse plus de temps pour obtenir les plans de détail comme les anneaux.
C’est différent pour chaque travail. Pour les mariages, nous suggérons toujours de commencer tôt. Avoir les plans de préparation et de « préparation » ajoute à l’histoire de la journée et laisse plus de temps pour obtenir les plans de détail comme les anneaux.
Quel est votre style général de photographie ?
Le naturel est ce que nous recherchons. Nous tournons dans un style de reportage, préférant définitivement les images franches aux clichés vraiment posés. Même lorsque nous prenons simplement en photo le couple, nous nous promenons souvent ou le faisons bouger d’une manière ou d’une autre, car cela tend à donner une photo plus naturelle. Nous essayons également d’utiliser autant que possible la lumière du jour disponible et de ne pas trop traiter nos photos.
Quel type d’événements couvrez-vous ?
Nous couvrons vraiment tout et n’importe quoi. Chaque événement représente pour nous un nouveau défi, sur lequel nous prospérons.
Nous ne limiterons jamais non plus notre temps sur site : il s’agit de créer le meilleur produit final pour le client, et si cela signifie passer plus d’heures que prévu initialement, qu’il en soit ainsi. De plus, comme nous sommes des passionnés de caméra, il n’y a rien de plus amusant ; nous sommes comme des enfants dans une cour de récréation, à peine plus matures…
Parlez-nous de la façon dont vous aimez travailler ce jour-là.
Nous sommes fiers de notre approche discrète pour chaque travail. Être aussi invisible que possible aide les gens à se détendre et à oublier l’appareil photo – il n’y a rien de pire que de détourner l’attention d’un couple le jour de son mariage. Cela signifie aussi généralement que nous sommes capables de capturer l’émotion brute de la journée. De plus, quand l’alcool coule à flots, les gens ont tendance à faire des grimaces étonnantes – nous serons toujours là pour immortaliser ce moment drôle et embarrassant.
Filmez-vous en numérique ou en argentique ? Quelle est la différence?
Nous sommes de grands fans de photographie argentique et nous tournons tous les deux occasionnellement avec des appareils photo argentiques pendant notre temps libre. Professionnellement, ce n’est tout simplement pas pratique, surtout lorsqu’il existe de nombreuses façons d’imiter l’apparence et la sensation de la photographie argentique. Pour nous, le numérique est donc la voie à suivre.
Aux clients qui font appel à vos services pour leur mariage, recommanderiez-vous une séance photo de fiançailles ?
Décidément, non seulement c’est une autre chance de prendre quelques clichés du couple, mais cela permet également une mini répétition.
Certains clients sont très à l’aise devant une caméra et d’autres moins. La séance photo de fiançailles est une excellente occasion de s’habituer à être devant la caméra si ce n’est pas quelque chose auquel vous êtes habitué.
Aimez-vous recevoir une liste de contrôle d’images de la part des clients répertoriant ce dont ils veulent des photos ?
Si le client a demandé des photos de groupe, je demande toujours une liste des groupes. Celui-ci peut être remis à l’un des huissiers pour nous aider à rassembler les gens et à rendre le processus aussi efficace que possible. En plus de vous assurer de ne manquer aucun des clichés importants.
Combien de temps à l’avance recommanderiez-vous de réserver un photographe ?
Nous vous recommandons de les réserver le plus tôt possible, une fois que vous avez choisi votre lieu.
Nous pouvons être très utiles pour planifier la journée – par exemple vérifier l’heure du coucher du soleil pour la période de l’année et nous assurer que nous disposons de cette heure disponible le jour même pour prendre de superbes photos. C’est quelque chose auquel vous ne pensez peut-être pas lorsque vous discutez des horaires avec un lieu ou un traiteur et cela peut signifier que vous manquez le meilleur éclairage de la journée.
Proposez-vous des séquences/plans de drone ?
Oui! J’ai les autorisations PfCO et nous sommes entièrement assurés pour faire voler des drones. Il convient cependant de noter que cela dépendra toujours également du lieu (proximité des aéroports, etc.).
Avez-vous du matériel de secours ?
Nous le faisons, nous avons toujours des caméras de recul ainsi que de nombreuses cartes mémoire. Il n’y a jamais d’excuse pour essayer de libérer de l’espace sur les cartes en supprimant des photos au fur et à mesure.
Pensez-vous qu’un photomaton est indispensable ?
Ce n’est pas quelque chose que nous proposons et nous ne dirions pas qu’ils sont indispensables, mais d’après notre expérience, ils sont toujours pris d’assaut ! Nous les recommandons vivement..
Parlez-nous d’un de vos événements passés préférés et de ce qui vous a fait aimer.
Difficile de préciser, car nous nous amusons à chaque fois que nous tournons ! Mais c’est probablement la première vidéo de mariage que nous avons tournée. Le mariage a été incroyable, aucune dépense n’a été épargnée, il était vraiment facile de travailler avec Tony et Annette et ils ont pleinement embrassé tout ce que nous voulions faire, et c’était un lieu formidable à Hedsor House . Il y avait beaucoup de petites bizarreries et de défis à surmonter, par exemple, ils avaient loué une Jag de type E classique pour leur voiture de mariage, dans laquelle nous avons attaché des Go-pro à l’intérieur afin que nous puissions capturer leur voyage. Le plus grand défi cependant, c’est que c’était la première fois que nous travaillions ensemble et nous sommes vraiment fiers de la façon dont la vidéo est sortie.
N’oubliez pas de consulter notre galerie ici pour une grande variété de belles images de tentes extensibles. Nous vous encourageons à consulter le travail de Dave sur son site Web ici et à le contacter dès aujourd’hui si vous êtes à la recherche d’un photographe !